Revival banane : quand le mini sac se porte à la ceinture

Pendant très longtemps, le sac banane a été le sac le plus détesté au monde de la mode. Une trop grande popularité a fait de cet accessoire le paria de tous les sacs. Aujourd’hui il revient plus fort et plus grand que jamais et ne semble vouloir aller nulle part.

D’où vient cette tendance ?

Le mini sac de ceinture existe depuis au moins le Moyen Âge. Des peintures et des illustrations le montrent à la taille des hommes, pas par souci d’esthétique, mais parce qu’à l’époque les poches n’existaient pas encore.

Il existe également en version écossaise, que les hommes portent avec un kilt pendant les événements importants. Appelé sporran, ici le mini sac n’est pas utilisé pour des raisons utilitaires, mais comme symbole de statut et de richesse.

Le sac était également populaire chez les skieurs dans les années 70, qui les utilisaient pour transporter leurs sandwiches et leurs fruits. Son introduction dans la mode attendra la tendance athleisure des années 80, il était notamment très populaire chez les touristes pour son côté pratique. Au début des années 90, les grandes marques profitèrent de la popularité du sac pour lancer leurs propres modèles.

Avec justement le grand retour de la mode des années 90, le retour du sac banane était inévitable.

Comment porter le sac banane ?

Si le sac banane est surtout connu comme un sac qui se porte à la taille, depuis qu’il est devenu un accessoire de mode existant dans plusieurs formes et marques, les façons de le porter ont également évolué.

Les derniers podiums ont montré une nouvelle façon de porter le sac banane : à l’épaule, comme n’importe quel sac. Cette trouvaille est notamment signée Jacquemus, qui allie style et utilité.

Chez les autres marques, le sac banane est utilisé comme un mini sac de ceinture. Il se porte autour de la taille comme une ceinture et peut comporter plusieurs compartiments. Certains le portent d’ailleurs autour de leur hanche sur une veste pour souligner leur silhouette ou sur un jean.

Une autre manière de porter le sac banane est de le porter à travers le torse. C’est le cas pour certains modèles signés Chanel, Givenchy ou encore Gucci.

Pourquoi opter pour ce sac ?

Le mini sac de ceinture est à la fois pratique, confortable et stylé. Porté autour de la taille, tout le poids est concentré sur le milieu du corps, soulageant ainsi le dos et les épaules. Il permet par ailleurs de soulager ses poches de tous les objets qui peuvent les encombrer.

S’il a commencé comme un accessoire très prisé par les touristes de par sa grande utilité, puis un des piliers du style athleisure des années 80, le mini sac de ceinture a aujourd’hui l’avantage de se décliner dans toutes les formes et dans tous les styles.

Vous pouvez ainsi le porter pour toutes les occasions : partir en vacances, faire des randonnées, faire du sport, sortie entre amis, aller au boulot ou même les soirées chics.

Capeline, panama, borsalino : comment choisir son chapeau cet été ?
Printemps été : on décline l’esprit marinière sous toutes ses formes !