Le crédit renouvelable : un moyen de réaliser des économies sur vos achats quotidiens ?

crédit renouvelable


Le crédit renouvelable est une formule pratique pour financer librement de nombreux projets personnels. L’avantage avec ce type de crédit, c’est que vous n’avez pas à rendre de compte à l’organisme prêteur : vous êtes libre d’utiliser votre argent tel que vous le souhaitez. Mais comment fonctionne exactement le crédit renouvelable et comment se déroule le remboursement ? Pour savoir quelles sont les modalités de remboursement d'un crédit renouvelable, consultez les quelques lignes ci-dessous.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Dans le domaine des crédits à la consommation, on retrouve notamment le crédit renouvelable. Cette formule de financement permet à l’emprunteur ou le bénéficiaire de disposer d’une réserve d’argent disponible à tout moment, et qu’il peut utiliser en une ou plusieurs fois. Vous souhaitez savoir quelles sont les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable ? Si vous êtes à la recherche d’un coup de pouce, on recommandera la consultation des services d’un organisme comme la Société Générale.

Cette réserve d’argent ou « montant » est déterminée dès le départ selon votre profil en tant que client (en d’autres termes, selon votre capacité de remboursement). C’est le montant maximum disponible qu’il vous est possible d’emprunter durant toute la durée opérationnelle du crédit. On le trouve généralement sur les différents relevés. Notez que le crédit renouvelable ne vous coûte rien, tant que vous ne l’utilisez pas !

Le crédit renouvelable a ceci de particulier que le montant disponible à l’utilisation se reconstitue. En d’autres termes, cette « réserve d’argent » se renouvelle partiellement au fur et à mesure des mensualités remboursées par l’emprunteur. La partie du capital remboursée redevient dès lors disponible à nouveau, et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Quant aux intérêts, ils sont calculés uniquement sur la partie du crédit amortissable utilisée. Tout cette opération s’effectue, bien entendu, dans la limite du montant maximum autorisé.

Bon à savoir, à ce stade : la durée d’un crédit renouvelable ne peut pas excéder 12 mois, mais peut faire l’objet d’un renouvellement chaque année.

Comment utiliser la réserve de crédit ?

Le crédit renouvelable se présente sous la forme d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser de différentes manières : vous pouvez choisir d’utiliser la méthode bancaire ou recourir à un moyen de paiement « classique », comme une carte de paiement et de retrait :

  • Le virement bancaire ou « virement express » : il s’agit du moyen le plus courant pour utiliser votre réserve. Pour cela, vous devez demander le « déblocage » de tout ou partie du montant disponible, qui sera ensuite crédité sur le compte bancaire rattaché à cette opération de crédit.
  • Une carte de paiement associée à un crédit renouvelable : grâce à cette solution, vous avez la possibilité de retirer des espèces auprès de tous les distributeurs automatiques de billets gérés par votre organisme prêteur. Vous pouvez également régler directement vos achats avec ce moyen de paiement, auprès de toutes les enseignes qui acceptent cette formule.

Crédit renouvelable : les avantages et les inconvénients

Tout le monde connaît cette formule publicitaire : « un crédit vous engage et doit être remboursé ». C’est exactement ce qui se passe avec l’obtention d’un crédit à la consommation et un crédit renouvelable : même si vous disposez d’une facilité de paiement censée parer à tout imprévu, vous devez vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires au remboursement des mensualités, dont le montant est fixé préalablement par contrat. Vous l’aurez compris implicitement : le crédit renouvelable n’est pas adapté à votre situation, si vous disposez de rentrées d’argent irrégulières.

Notez bien ceci : le crédit renouvelable doit servir avant tout à financer des besoins ponctuels (c’est-à-dire, une ou des dépenses non anticipées à faible montant). Vous ne devez absolument pas avoir recours à un tel crédit à la consommation pour financer le quotidien, ou rembourser un autre crédit. En revanche, le crédit renouvelable est extrêmement utile dans bon nombre de situations.

Les caractéristiques du crédit renouvelable

  • Vous disposez à tout moment d’une réserve d’argent « flexible » : ce qui veut dire que vous utilisez librement le montant qui vous est alloué. Vous dépensez en partie ou en totalité votre argent, avec l’assurance de pouvoir effectuer autant de transactions que vous le souhaitez. Plus besoin de renouveler une demande d’emprunt pour chacun de vos projets !
  • Le remboursement des mensualités se fait « sur-mesure » : vous remboursez uniquement la partie du crédit que vous utilisez.
  • Le crédit renouvelable est simple à obtenir, notamment si vous choisissez d’établir une demande en ligne.
  • Le crédit renouvelable est « réutilisable ». A partir du moment où vous remboursez vos mensualités, votre réserve se reconstitue d’elle-même, et vous avez alors la possibilité de dépenser votre argent à nouveau.

L’intérêt de choisir le crédit renouvelable

Vous pouvez choisir de souscrire à un prêt renouvelable, par le biais de la Société Générale. Cet organisme bancaire met ainsi à votre disposition une « réserve », avec la possibilité de choisir entre 3 vitesses de remboursement :

  • Vitesse lente : cette configuration vous permet d’acquérir plus de souplesse dans votre budget.
  • Vitesse moyenne : vous bénéficiez ici d’un équilibre optimal entre durée de remboursement et montant.
  • Vitesse rapide : vos mensualités sont ici plus élevées, ce qui vous permet d’accélérer votre remboursement.

Vous savez tout ! Avant de vous lancer dans l’obtention d’un crédit renouvelable, n’hésitez pas à rassembler un certain nombre de documents indispensables, relatifs à votre situation personnelle et professionnelle (revenus mensuels, charges d’habitation, etc.).



Plongez dans le monde du Shibari : Commencez votre aventure avec les bonnes cordes
Décrochez le oui avec style : trouvez votre robe de mariée de rêve !

Plan du site