Capeline, panama, borsalino : comment choisir son chapeau cet été ?

Le chapeau n’est pas seulement un outil pour se préserver de la chaleur. Il s’agit aussi d’un accessoire de mode à part entière. Aujourd’hui, on en dénombre des dizaines de types sur le marché: Capeline, borsalino, panama… Comment choisir son chapeau femme d’été ?

Choisir son chapeau, en fonction de sa morphologie

La morphologie est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre chapeau. En effet, la forme du chapeau ne convient pas forcément à tous les types de visage. Certains peuvent le tasser ou l’alourdir. Il est donc important de connaître le chapeau femme d’été qui correspond à sa carnation.

En principe, on distingue 4 formes de visage : ovale, ronde, carrée et allongée. Le visage ovale est considéré comme étant la figure parfaite. Tous les types et les tailles de chapeau conviennent donc à ce genre de morphologie. Néanmoins, la capeline pourra redessiner ce visage. Il en est de même pour le visage allongé. Par contre, les autres carnations de visages nécessitent un choix plus particulier. Pour la forme ronde, par exemple, l’idéal c’est de porter un chapeau de type borsalino car ce dernier va pouvoir l’allonger davantage. Pour celui qui est de forme carrée, le panama est fortement recommandé.

Choisir son chapeau, en fonction de l’occasion

Certains chapeaux sont plus élégants que d’autres. Il y a aussi ceux qui s’adaptent plus aux sorties quotidiennes. De ce fait, il faut choisir son chapeau femme d’été en fonction de l’occasion à laquelle vous allez assister. La capeline se démarque par son bord large. Elle est donc excellente pour se promener sur la plage ou dans des endroits ensoleillés. Fabriquée à partir de paille ou de dentelle, elle présente aussi un aspect élégant. Vous pourrez donc la porter lors des cérémonies en plein air.

Le borsalino, par contre, a un aspect assez retro et vintage. Néanmoins, il fait partie des chapeaux les plus chics et les plus sophistiqués. Il est donc parfait pour les grandes fêtes (mariage, événement d’entreprise, etc.). Enfin, le panama renvoie une image assez colorée, gaie et surtout romantique. Il est parfait pour les sorties en amoureux ou pour les sorties en ville.

Choisir son chapeau, en fonction de son look

La capeline est une forme de chapeau ultra féminine. Elle se marie parfaitement avec une robe longue ou midi mais légère. Vous pouvez aussi l’associer avec un maxi-pantalon de tons neutre et avec une chemise blanche fluide si vous voulez avoir un coté chic.

Quant au borsalino, il se porte avec une veste longue, un jean slim et un haut fluide. Vous pouvez aussi échanger la veste contre un trench, accompagné d’une jupe crayon et avec des escarpins pour avoir un look plus classe. Pour terminer, le panama se marie avec toutes les matières fluides: combi-short, petite robe ou combi-pantalon.

Revival banane : quand le mini sac se porte à la ceinture
Printemps été : on décline l’esprit marinière sous toutes ses formes !