Les tissus les plus confortables pour les vêtements d’été

Tissus

Automne, printemps, été ou hiver, quelle que soit la saison, le confort en matière de vêtement est au cœur des préoccupations de tout un chacun. Le fait qu’un vêtement soit confortable ou non dépend du tissu avec lequel il est confectionné, et, à chaque saison correspond des tissus adaptés. Avec la saison estivale qui approche à grand pas, il est essentiel de connaitre les tissus à privilégier pour être à l’aise et se sentir bien dans ses vêtements malgré la chaleur, sans négliger ni la tendance ni le style.

 

La diversité des tissus

L’industrie textile réussit l’exploit prodigieux de créer et de produire une multitude de tissus différents afin de répondre aux attentes et aux besoins tout aussi diversifiés. Les fournisseurs de tissus sont également très nombreux. À titre d’exemple, il est possible de consulter le site de la marque DOMOTEX. Les tissus domotex sont réputés, car ils sont « made in France ».

Sinon, il faut noter que chaque sorte de tissu possède ses particularités et spécificités, le petit plus qui les distingue les uns des autres.

Pour l’été, les tissus à privilégier sont les tissus légers et respirants, ayant de bonnes qualités d’absorption tels que le coton, le lin, le jersey et la double gaze.

 

Coton, lin, jersey, double gaze : a touts et propriétés

Les tissus qui procurent un confort optimal pour les vêtements d’été sont le coton, le lin, le jersey et la double gaze. Les connaitre c’est bien, savoir les reconnaître c’est encore mieux. Non seulement il faut comprendre les raisons pour lesquelles ils sont adéquats pour l’été, mais aussi être en mesure de les différencier des autres.

En ce qui concerne le coton, il s’agit d’un textile souple et solide qui a tendance à rétrécir au lavage. Son atout majeur pour l’été est le fait qu’il laisse la peau respirer, permettant ainsi une évaporation de la sueur et donc une meilleure régulation de la température corporelle. Le coton est un des tissus qui procure le plus de douceur et de confort.

Quant au lin, il s’agit d’un tissu de composition naturelle, légèrement rêche au toucher et très facilement froissable. Incontournable tissu d’été grâce à un atout primordial : il a un aspect léger et aéré. Il a d’ailleurs des vertus anti-allergènes et antibactériennes, fortement conseillées aux personnes sujettes à une grande sensibilité de la peau.

Lorsqu’il est question de jersey, la référence est faite à un tissu extrêmement souple et extensible. Ses propriétés élastiques le rendent très confortable. Il offre par ailleurs l’avantage d’être naturellement un régulateur de la température du corps.

 La double gaze se démarque quant à elle par un aspect gaufré qui donne l’illusion qu’elle est froissée. Elle est un tissu idéal pour les vêtements d’été, car il s’agit d’un tissu respirant et léger.

 

La qualité, facteur non négligeable de confort 

Il ne suffit pas de choisir une matière de tissu adaptée pour se sentir à l’aise dans ses vêtements estivaux. En effet, le confort passe également par la qualité. Un tissu de qualité est un tissu qui respecte les normes et les réglementations en vigueur en matière de textile, que ce soit vis-à-vis du bien-être, de la sécurité et de la santé des personnes ou encore du respect de l’environnement. La plupart des fabricants de tissus, que ce soit des fabricants de tissus made in France ou autres, offrent une garantie de qualité grâce à diverses certifications.

Auprès des grossistes de tissus, il est possible de se procurer ces tissus idéaux pour le confort en été, et ce, dans toutes les couleurs, que ce soit en imprimés ou encore unis ; des tissus qui se déclinent en tout type de vêtements, selon les goûts et les envies de chacun.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un soutien-gorge
Tendances de la mode : guide pratique